Exemplarité environnementale, sociale et culturelle pour ce quartier de 800 logements

Le futur quartier de 800 logements dont 40 % de logements libres, 35 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables et primo-accession proposera toutes les typologies d'habitat : terrains à bâtir, du logement intermédiaire et petits collectifs. « Cet écoquartier se veut exemplaire tant au niveau de l’environnement que du bien vivre ensemble ! », a précisé Didier Codorniou, Maire de Gruisasn. « L’exemplarité débutera dès la phase d’aménagement avec un objectif de label HQE ou encore le numérique avec la mise en place du BIM pour que la collectivité ait l’ensemble des éléments pour gérer efficacement les réseaux, la voirie, l’éclairage public, le pluvial,… Cela se traduira aussi par des bâtiments Bepos (bâtiments à énergie positive) et des réseaux de cheminement doux », a précisé Jean-Marc Leygue. « Cette exemplarité ne sera pas seulement technique mais aussi sociale. La conception de la Zac sera source de bien-vivre ensemble, nous construisons avant tout pour les gruissanais », a complété André Maratuech.

Ce futur quartier devra aussi contribuer à l’animation de la commune déjà riche de son patrimoine, de ses chalets sur pilotis renommés et de son littoral. Une cinquantaine de jardins partagés est également prévue avec une ambition affiché de la commune ambitionne de doubler leur nombre à terme.

« Nous travaillons avec des artistes de renommée nationale et internationale pour développer l’art dans la rue. Ce n’est pas un gadget du maire mais il s’agit de créer une marque et un symbole culturel fort pour la commune. Une réflexion est menée au niveau des futurs squares, des avenues et des rues »conclut Didier Codorniou.

Toutes les actualités