PTZ et dispositif Pinel

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État qui vous permet d'acheter votre logement si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Il peut couvrir jusqu’à 40% de votre acquisition.

Le montant du prêt à taux zéro alloué dans les zones B2 et C, dites détendues, sera moins important. Le plafond du montant de l’emprunt de celui-ci passera donc de 40% à 20%. Il est prolongé sous ces nouvelles conditions pour une durée de deux ans à compter du 1er janvier 2018.

Les zones A, Abis et B1 conserveront les mêmes conditions qu’en 2017, soit un plafond de 40% du montant de l’emprunt sous conditions de ressources. Il est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Actif depuis 2014 le Dispositif Pinel permet aux particuliers qui achètent un logement dans le but de le louer de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000€. Pour pouvoir en profiter, les investisseurs doivent acquérir un logement neuf et le proposer à la location avec des loyers plafonnés pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Dès le 1er janvier 2018 la zone C ne sera plus éligible au dispositif Pinel. La zone B2 quant à elle bénéficie d’un peu plus de flexibilité, elle est prolongée aux mêmes conditions qu’en 2017 pendant un an. Et bonne nouvelle pour les zones A, Abis et B1, les conditions actuelles sont maintenues pendant 4 ans.

Toutes les actualités