Cruviers-Lascours est une commune située dans le département du Gard, en région Occitanie.
Elle se situe entre deux rivières, le Gardon et la Droude, dans un vallon boisé au milieu de la garrigue. A une vingtaine de kilomètres de la Ville d’Alès, la petite commune rurale de près de 700 habitants est intégrée à l’Agglomération d’Alès (50 communes et 102.011 habitants) dont elle bénéficie des équipements de mobillité (transports en commun, gare,…).
Cruviers-Lascours fut le théâtre d'une victoire remportée par les camisards sur les troupes royales au début du XVIII e siècle. Le pittoresque hameau perché de Lascours domine le Gardon. Le village comporte des vestiges préhistoriques et antiques.
La commune est riche d’une activité économique portée par l’agriculture viticole. Elle abrite la cave Les Claux des Tourettes, née de la fusion de trois caves (700 ha exploité par 70 vignerons sur 20 communes, 42.000 hl) ou encore la distillerie Grap’Sud-Inosud et des entreprises plus traditionnelles de services (bâtiment, édition de logiciels,…). L'ancienne forge rachetée dans les années 50 par la famille Chantagrel a connu, un fort développement de ses activités dans la construction de bennes et d'engins agricoles avant de connaître le succès avec ses structures métalliques). Bien que rurale la commune aura accès du très haut débit au service des usages numériques des particuliers et des entreprises.