Saze est une commune du département du Gard en région Occitanie. Ce village typique méditerranéen se situe entre Avignon, Nîmes et Montpellier. Saze a conservé son caractère provençal et rural ce qui lui donne aujourd'hui tout son charme. La commune connaît une croissance démographique importante depuis les années 1970. Elle accueille près de 2.000 habitants et évolue au sein de la communauté d'agglomération du Grand Avignon. Cette intercommunalité est à cheval sur les départements de Vaucluse et du Gard, et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie (17 communes, 193.563 habitants).
Saze est à proximité d'Avignon et de sa gare TGV et à 12 km de l'autoroute A9.
Les chemins vallonnés, bordés de vignes et de pinèdes, permettent de nombreuses randonnées pédestres avec de magnifiques paysages « dignes de la palette d'un peintre », sur cette rive gardoise du Rhône.
La commune bénéficie des services essentiels, tels qu'une école, des commerces et services publics de proximité. Ici, la qualité de vie n'est pas un vain mot.
Un patrimoine toujours actif
Au du cœur du village se trouve un château datant du XVIe et XVIIIe siècles bâti sur des vestiges médiévaux. Il englobe le chœur de l'ancienne église paroissiale du XIIe siècle. Après les guerres de religion, la famille de Thezan intègre cet édifice doté d’une tour carrée. Puis la famille De Baroncelli marquis de Javon occupera le château jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. De nombreux éléménts architecturaux sont encore présents : une abside de l'ancienne église, une tour d'escalier et un portail, des cheminées et une galerie ouverte sur deux niveaux. Rénové en 2013, le château se visite et abrite la mairie et la bibliothèque de Saze.