Située en région Occitanie, Baillargues sait préserver l’originalité des villages languedociens et ses traditions. Baillargues est une ville bimillénaire, proche des rivages de la Méditerranée et des terres sauvages de la Camargue. Avec ses 6 000 habitants, la commune héraultaise fait partie de l’unité urbaine de la métropole de Montpellier (31 communes, 400 000 habitants) et du canton de Castries avec qui elle est reliée par la Voie Domitienne.
En flânant dans les ruelles de ce village fortifié au XVe siècle, on peut découvrir son église romane Saint-Julien (XIIe siècle) et son centre ville méditerranéen emblématique où les platanes cohabitent avec l’habitat et les petits commerces. Elle propose toutes les commodités pour les familles comme les seniors (services publics, école, collège, équipements sportifs,…).
Tournée vers l’avenir, Baillargues entend préserver son cadre de vie. Dotée d’un pôle d’échange multimodal (gare, parking), Baillargues est à 8 minutes en TER de Montpellier. Reliée à l’autoroute (A709, A9, A75, A 750), la gare LGV et l’aéroport de Montpellier, la commune connaît une forte croissance démographique et attire des entreprises dans ses zones d’activités. La vie communale est rythmée par les traditions taurines (courses camarguaises, bandido, abrivado,…) et ses festivités qui réunissent toutes les générations. Baillargues attire les sportifs passionnés avec son golf international de Montpellier Massane (18 trous), dessiné par l’architecte californien Ronald Fream (1988). Elle devrait accueillir dans les prochaines années un plan d’eau dédié aux sports de glisse, un aménagement qui s’inscrit dans la préservation de l’environnement et le développement durable.