Baho est située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Implantée en Ribéral, sur la rive gauche de la Têt (fleuve), cette commune de 3.200 habitants évolue dans l'aire urbaine de Perpignan et au sein de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (36 communes, 264.105 habitants).
Situé à moins de 10 km de Perpignan, Baho bénéficie d’un climat ensoleillé grâce à la tramontane. Elle est accessible par la D916, l’A9, la gare et l’aéroport de Perpignan. Ce village agricole, notamment viticole et arboricole, est doté d'un important réseau de canaux d'irrigation. Ses nombreux équipements et services répondent aux attentes de la population en quête de la vie paisible d’un village proche de Perpignan.
Un peu d’histoire
Si Baho est cité en 843, c'est qu'à cette date son territoire fut l'objet d'un litige que l'on trancha dans les murs du monastère voisin de Saint-Estève. Baho fut donné en 988 par le comte de Cerdagne à l'abbaye de Cuixà qui en conserva la Seignerie jusqu'à la Révolution. C’est à cette époque médiévale qu’a été créé le système d'irrigation. Le village fut fortifié à partir du XIIe siècle. Quelques restes de ces fortifications sont visibles dans le village ancien. Un portail datant du XVIIe siècle signe l’entrée du village. Contre ce portail, un clocher-tour a été construit par la municipalité en 1908. À partir des années 50, sous l'effet conjugué de l'essor de l'arboriculture et de la proximité de Perpignan a commune a connu un nouvel essor.