Saint-Génis-des-Fontaines est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. La commune catalane est située dans le canton de Vallespir-Albères et dans l'arrondissement de Céret, au pied du massif des Albères, offrant un cadre de vie préservé. Elle abrite 2.744 habitants et évolue au sein de la communauté de communes des Albères et de la Côte Vermeille (15 communes, 54 126 habitants). Elle est accessible par l’A9, la gare et l’aéroport de Perpignan, la préfecture du département.
Un terroir viticole
Entourée de vignes, la commune abrite un caveau de vente des vins élaborés par les « Vignerons des Albères ». Ils proposent des sélections de vins d'appellation d’origine contrôlés (AOC), des vins de Pays et des vins de cépages (rouge, rosé, muscat).
Ces vins reflètent un micro terroir bien spécifique du département des Pyrénées Orientales. Ce terroir est limité au nord par la vallée du Tech, au sud par la chaîne des Albères et enfin à l’est par la mer Méditerranée. Le vignoble est implanté sur les piémonts des Albères et sur les terrasses du Tech. Naturellement Méditerranéen, le climat présente des spécificités sous l’influence de différents vents (la Tramontane, le Marin, le vent d’Espagne) qui s’expriment dans les vins.
Un patrimoine culturel sauvegardé
Fière de son histoire, la commune catalane s'inscrit résolument dans le 21e siècle grâce à un environnement privilégiant la qualité de vie, le dynamisme de sa vie associative et ses animations, tout en gardant ancré dans son sol, les nombreuses traces de son passé. Elle abrite l'Abbaye bénédictine dédiée à Saint-Genis qui fût détruite puis reconstruite
Avant de connaître un développement architectural tout au long du moyen âge : voûtement de l'église au XIIe siècle et la construction du cloître XIIIe siècle. Elle sera unie au XVIe siècle à l'Abbaye catalane de Montserrat, près de Barcelone. Le Traité des Pyrénées et la Révolution française finissent de parachever la déchéance de cet édifice religieux. Au XVIIe siècle, l'église abbatiale devient l'église paroissiale du village. Au début du XXe siècle, une partie des colonnes du cloître sont vendues à un antiquaire parisien. La municipalité avec le concours de l'ASVAC (Association pour la Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles) finira par reconstituer ce patrimoine. Le repositionnement des pierres à leur emplacement originel (in situ) sera suivi d'importants travaux de restauration. Le déambulatoire supérieur est aujourd'hui transformé en "Galerie Culturelle", accueillant des artistes de renom.