Une histoire riche qui porte le tourisme

L’Aude est réputé pour son patrimoine labellisé Unesco comme le Canal du Midi, véritable pont entre l’Atlantique et la Méditerranée ou la cité médiévale de Carcassonne qui brille de mille feux tous les 14 juillet et lors des festivals (musique, théâtre,…).
L'Aude est aussi liée au mystère entourant les châteaux cathares (Peyrepertuse, Quéribus,…), le trésor de l'abbé Saunière, l’abbaye de Fontfroide ou encore le sermon du Curé de Cucugnan. Mais aussi par la cathédrale et le patrimoine archéologique de Narbonne qui va accueillir d’ici 2019 le musée régional de la Narbonne antique (MuréNa, architectes : Foster and Partners et Jean Capia Architecte), consacré a Narbo Martius capitale de la Narbonnaise et aux collections lapidaires et de peintures murales.
« Aude, Pays Cathare » et la destination « Narbonnaise, surprenante Méditerranée » assurent la promotion touristique du territoire qui compte 47 km de plages propices aux baignades comme aux sport de glisse qui s’y développent (Mondial du Vent à Leucate-La Franqui).
Le tourisme (16 millions de nuitées/an) est l’activité économique qui domine – notamment avec la présence de l’aéroport de Carcassonne qui attire la clientèle étrangère – aux côtés de la viticulture et de l’économie résidentielle. L’arrivée du très haut débit sur ce territoire fait naître de nouvelles activités autour des innovations et du digital.

Une économie qui colle aux ressources du territoire
La viticulture est très présente dans l’est avec les vins des Corbières ou de la Clape, dans le centre avec le Minervois et les côtes de Malepère et dans le Sud avec la blanquette de Limoux. Les principaux acteurs viticoles sont : Vinadeis, Anne de Joyeuse, Sieur d’Arques, Foncalieu aux domaines indépendants comme l’Hospitalet…
L’économie de la mer est aussi présente à travers le port de Port-la-Nouvelle où se mêlent les activités de pêche, de commerce (céréales, pétrole,…) et de plaisance avec Leucate et Gruissan. La production d’énergie verte est importante dans l’Aude : hydroélectricité, parcs éoliens, parcs photovolaïques et projet de fermes éoliennes flottantes pilotes à l’étude au large de Gruissan.
L'Aude est aussi le siège d'entreprises comme Lafarge (Port-la-Nouvelle), Actis (Quillan), Salins du Midi (Gruissan), Narbonne Accessoires (Narbonne), Jean de Bru (Carcassonne), Minilampe (Carcassonne), Chipie (Carcassonne), Express Marée (Lézignan-Corbières), Ateliers d'Occitanie (Narbonne),…

En images

Les Falaises de Leucate
Le château cathare de Peyrepertuse
Peyriac-sur-Mer
Les Halles de Narbonne

Nos agences

Les communes dans L'Aude