« Caylus », une nouvelle approche de l’aménagement

La ville à la campagne

Aux portes de Montpellier se niche le Domaine de Caylus, un écrin de verdure doté d’une coulée verte et d’un corridor écologique entre le Lez, Lac du Crès et les berges du Salaison. Cet éco-quartier (24 hectares, architecte-urbaniste : Antoine Garcia-Diaz) installé au nord de Castelnau-le-Lez, propose une variété d’habitats à l’architecture méditerranéenne contemporaine (parcelles à bâtir des maisons individuelles, parcelles primo-accédant, logements collectifs, logements sociaux).

Il est conçu comme un hameau d’antan (bien qu’aux installations ultramodernes) où les aménagements paysagers préservent et valorisent le patrimoine environnemental et la biodiversité du site. Véritable havre de paix verdoyant intégré à la ville, il réconcilie les citadins avec leur besoin de Nature. L’aménagement architectural de cet éco-quartier reflète la culture et le mode de vie méditerranéens, en préservant l’ensoleillement et les vues de chacun des résidents.

Des services et équipements facilitent la vie quotidienne en toute convivialité et sécurité : commerces, école, pôle petite enfance, place publique, restaurants, poste de police, promenades pédagogiques aménagées dans les espaces verts, mobilier urbain intelligent, caméras de surveillance, connexion wifi, utilisation des énergies alternatives… Ce quartier est aussi très bien desservi par les transports en commun (ligne 2 du tramway au coeur du quartier, 3 lignes de bus et route départementale RD 65) et est connecté aux grands axes de communications.

Télécharger la plaquette

Mieux « vivre ensemble »

Eco-habiter le domaine de Caylus, c’est adopter un mode de vie privilégié, celui des heureux riverains d’un hameau de charme au décor agréable, à la végétation luxuriante et au calme rep

Jean-Roch MIRABEL
Directeur Programmes

Le temps de vivre
Ecoquatier par nature
Ecoquatier par nature
Désservi par le tramway ligne 2

GGL Aménagement s’est vu confié par la Commune de Castelnau Le Lez l’aménagement du projet de 24ha occupant une position stratégique au nord de la commune. Fruit d’une démarche participative très poussée associant à sa conception un grand nombre d’acteurs (collectivités, services de l’Etat, spécialistes, maîtres d’ouvrage et citoyens) autour de thèmes majeurs comme les facteurs de convivialité, les usages, les mobilités durables, la maîtrise des ressources, le quartier place la qualité de vie des futurs résidents au centre des réflexions.

Le quartier de « Caylus» vient d’être admis à la démarche nationale en vue de l’obtention de la labélisation EcoQuartier délivré par le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité. Démarche initiée en mai 2014, cette étape décisive dans la labélisation concrétise l’implication de GGL Aménagement dans ses projets au quotidien. Avec le début des travaux, la Commune espère pouvoir obtenir le label d’ici 2017 puisque son obtention nécessite la réalisation de 50 % des espaces et équipements publics ainsi que 30 % des bâtiments.

Destiné à accueillir 645 logements, soit environ 1 500 habitants échelonnés sur 4 à 5 années, l’EcoQuartier « Caylus » a été pensé autour de la nature et des paysages qui l’entoure et ce veut être un véritable havre de paix verdoyant et intégré à la ville.

GGL Aménagement en organisant les « Ateliers de Caylus » a permis d’intégrer une véritable réflexion pendant la phase avant-projet afin de répondre aux besoins des futurs habitants.

Conjuguant les commodités de la vie urbaine avec la quiétude de la vie à la campagne, cet EcoQuartier a vocation à réconcilier les citadins avec leurs besoins de nature. En fonction des envies, il suffit de piocher dans le large panel d’équipements et services mis à disposition : place publique, commerces de proximité, promenade pédagogique, pôle petite enfance...

La conception de ce quartier a été réfléchie autour de grands espaces publics et l’ensemble des bâtiments ont été pensés sous forme de hameaux. Le paysage a été l’armature organique du plan imaginé sur le quartier.

Les intervenants aux côtés de la commune de Castelnau-le-Lez et de GGL Aménagement

  • Architecte-urbaniste : Agence Antoine GARCIA DIAZ – Antoine GARCIA DIAZ
  • Géomètre-expert : SCP BILCKI D’HOMBRES OSMO FUZERE – Alain BILICKI
  • Paysagistes : AIA Studio Environnement
  • Concepteurs lumière : Les Eclaireurs

Les promoteurs

  • AMETIS
  • IDEOM
  • HELENIS
Points d'interets
Des lots sont encore disponibles
sur ce programme
Découvrir

Eco-habiter pour s'assurer une vie paisible

Un éco quartier intégré à son environnement urbain et naturel

Architecture durable , économies d'énergies, protection de l'environnement

Vivre ensemble

Des lieux de rencontre et d'échanges pour favoriser la solidarité et le respect de l?'environnement.

Ouvert sur la ville

L'écoquartier se connecte au centre-ville par un réseau de transports en commun efficace, des voies d'accès simples et directes par la route et des modes de déplacement doux.

1 500 arbres soit un arbre par habitants

Un quartier pour toutes les générations qui abrite 60% d'espaces verts, irrigué par 10 kilomètres de cheminements piétonniers et cyclables