429 Logements

1 000 habitants prévus

14 000 000 € HT Investis

Un quartier vert au cœur de Castelnau-le-Lez

L’EcoQuartier du Mas de Rochet s'inscrit au coeur des préoccupations de mixité sociale, de diversité urbaine, de performance énergétique et du soin apporté aux espaces publics favorisant l’échange en se positionnant sur une requalification d’un site industriel abandonné et pollué.

Situé dans une ancienne carrière, le projet correspond à une reconquête de friche industrielle (carrières puis industrie de fabrication de matériaux) ; il se distingue par sa forme urbaine compacte et très dense avec une moyenne de 121 logements/ha. Les fronts de tailles de l’ancienne carrière donnent lieu à un traitement répondant à la fois à des besoins structurels de stabilité et des aménagements paysagers (essences locales) support de l’intégration dans le paysage qui l’entoure. Le projet laisse une large part à l’aménagement de l’espace public pour favoriser la vie de quartier (circulation modes doux, commerces). L’opération prévoit, l’implantation de bâtiments basse consommation et un réseau de chaleur bois alimentant tous les immeubles. L’aménagement favorisera la diminution de l’usage quotidien de l’automobile, notamment à travers le développement de cheminements alternatifs et de transports en commun.

Télécharger la plaquette

Se positionner sur une requalification d’un site industriel abandonné et pollué.

La réalisation suivra les principes d’une charte « Chantier Vert » totale (VRD et bâtiments) permettant notamment la baisse des nuisances pour les riverains et une meilleure gestion globale des déchets. 

Pascal LOUCHET
Responsable Développement Durable - GGL Aménagement

Le conseil municipal a défini des objectifs d'aménagement ancrés dans cette notion de ville durable et reposant sur des atouts forts: mixité intergénérationnelle et sociale, qualité paysagère du site. Les questions d’accessibilité et de limitation de l’usage de l’automobile ont également constitué des objectifs primordiaux. Le programme encourage l’innovation architecturale et des objectifs ambitieux en matière de gestion des eaux et des déchets, de consommation d’espace et d’énergie sont élaborés. La volonté d’agir en faveur de la maîtrise de l’énergie est amplifiée par la mise en place d’un réseau de chaleur Bois-énergie sur l’ensemble du programme avec des extensions potentielles au-delà du périmètre du projet.

Le Projet

Architecte urbaniste :

A + Architecture

Superficie : 3.5 hectares

Programme : 429 logements, dont :

- 377 collectifs (logements sociaux, séniors et libres)

- 52 logements indivduels primo-accédants

2 000 m² de SDP dédiée aux locaucaux commerciaux

Équipements publics :

- Place et stationnements publics

- Chauffage urbain (chaudière biomasse)

- Aménagements paysagers

Investissement : 14 000 000 € HT (hors promotion immobilière)

Les promoteurs :

- HELENIS

- IDEOM

- AMETIS

- NEXITY

Points d'interets

Une reconquête de friche industrielle

Chauffage urbain

Chaudière biomasse

Reconquête de friche industrielle

Projet situé dans une ancienne carrière