Un éco quartier intégré à son environnement urbain et naturel
Architecture durable , économies d'énergies, protection de l'environnement
Date de livraison : Immédiate
Aux portes de Montpellier se niche le Domaine de Caylus, un écrin de verdure doté d’une coulée verte et d’un corridor écologique entre le Lez, Lac du Crès et les berges du Salaison. Cet éco-quartier (24 hectares, architecte-urbaniste : Antoine Garcia-Diaz) installé au nord de Castelnau-le-Lez, propose une variété d’habitats à l’architecture méditerranéenne contemporaine (parcelles à bâtir des maisons individuelles, parcelles primo-accédant, logements collectifs, logements sociaux).
Il est conçu comme un hameau d’antan (bien qu’aux installations ultramodernes) où les aménagements paysagers préservent et valorisent le patrimoine environnemental et la biodiversité du site. Véritable havre de paix verdoyant intégré à la ville, il réconcilie les citadins avec leur besoin de Nature. L’aménagement architectural de cet éco-quartier reflète la culture et le mode de vie méditerranéens, en préservant l’ensoleillement et les vues de chacun des résidents.
Des services et équipements facilitent la vie quotidienne en toute convivialité et sécurité : commerces, école, pôle petite enfance, place publique, restaurants, poste de police, promenades pédagogiques aménagées dans les espaces verts, mobilier urbain intelligent, caméras de surveillance, connexion wifi, utilisation des énergies alternatives… Ce quartier est aussi très bien desservi par les transports en commun (ligne 2 du tramway au coeur du quartier, 3 lignes de bus et route départementale RD 65) et est connecté aux grands axes de communications.
Castelnau-le-Lez est située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Elle est depuis peu (1992 NDLR) chef lieu de canton.
La commune fait partie de Montpellier Méditerranée Métropole, dont elle est la deuxième commune la plus peuplée avec plus de 19.100 habitants. Traversée par la rivière le Lez, qui se jette dans mer Méditerranée et située sur la voie Domitienne romaine (un tronçon est classé monument historique), Castelnau-le-Lez est une commune très étendue située à l'entrée est de Montpellier qui bénéficie de bois de pinèdes et de chênes. Une partie du village est située sur un piémont.
Première couronne de Montpellier, la commune est dotée de la ligne 2 du tramway de Montpellier dessert la ville sur la route nationale 113, aménagée en boulevard urbain. À une quinzaine de kilomètres des plages du littoral méditerranéen, la commune bénéficie de la proximité de l’A9, des gares et de l’aéroport de Montpellier.