Entre agriculture et tourisme


Le département compte des espaces naturels préservés : un parc naturel régional dans le Luberon labellisé par l’Unesco, les gorges de la Nesque ou la combe de Lourmarin.
Le Vaucluse a longtemps été un département profondément rural, dont l'économie était marquée par l'agriculture pastorale et l'industrie centrée sur la transformation des produits agricoles ou encore la production d'énergie électrique avec le site nucléaire du Tricastin, le barrage de Donzère-Mondragon et le parc éolien de Bollène…
Le secteur maraîcher encore dynamique fournit l'essentiel de la production française en fruits (melons, cerises, fraises, raisin de table…) et légumes (tomates…).
Le secteur viticole jouit d'une bonne réputation grâce aux côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras... Les vins du Luberon et du Ventoux tendent à se développer sur une gamme de produits élargie (rosés), davantage associée aux vins provençaux. Les cultures spécialisées (lavande sur les plateaux des Monts de Vaucluse, herbes aromatiques...) se développent grâce à un marché en expansion.
Le développement des échanges de marchandises entre le Nord et le Sud de l'Europe a renforcé la position d'Avignon comme carrefour logistique.
Le tourisme occupe une part importante de l'économie du département du Vaucluse à travers le Palais des Papes et les festivals d’Avignon, le village des bories à Gordes, le Luberon (repos, randonnées, festivals...) et le secteur du Mont Ventoux (cyclisme...).

Le département est desservi par les voies de communications (A7, A 51, gare TGV, aéroports Avignon-Provence, de Nîmes ou de Marseille) et est doté d’équipements (hôpitaux, lycées, collèges,…) et notamment de l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse (8.000 étudiants), fondée au 14e siècle par le pape Boniface VIII pour concurrencer la création de la Sorbonne.
Le département abrite des sites militaires : base aérienne 115 Orange-Caritat et base aérienne 200 Apt-Saint-Christol.

En images

Avignon
L'Abbaye de Senanque
La Sorgue à Fontaine de Vaucluse

Notre agence

GGL Nîmes

L’équipe de l’Agence de Nîmes vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

L’Agence vous propose un large choix de terrains à bâtir dans le Gard et dans le Vaucluse et met à votre disposition toutes les compétences et le savoir-faire nécessaires pour vous accompagner dans votre projet.

188, Allée de l'Amérique Latine
30 000 NIMES

04 66 689 689

nous écrire

Nos programmes dans Le Vaucluse

Nom de programme A > Z Z > A
Surface
Prix

Sorgues (84700)

Les Portes de Monery

Terrain à bâtir
de 501 m2 à 795 m2

À partir de 120 000 €

Découvrir

Les communes dans Le Vaucluse