Depuis de nombreuses années, le Groupe soutient des causes diverses et variées dans des domaines comme la sauvegarde du patrimoine, l’éducation, le sport, la culture…

Aujourd’hui, le Groupe voit plus loin et s'engage de manière différente en donnant le jour à la Fondation Helenis-GGL et en participant activement à l’élaboration d’un nouveau Diplôme Universitaire.

Ces différents engagements font partie intégrante de notre quotidien et nous nous efforçons également de favoriser en interne les mêmes valeurs : éducation de jeunes via des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, participation au Marathon de Montpellier, organisation de journée rugby ou régate…

GGL en action au cœur du territoire !

Quelques exemples de soutiens

Espace renaissance à MONTPELLIER

L’association ESPACE RENAISSANCE, créée en 2003, a pour vocation d’aider l’enfance en souffrance.
Grâce aux actions caritatives qu’elle organise et au soutien de nombreuses personnalités, ESPACE RENAISSANCE récolte les fonds qui serviront à venir en aide aux enfants et à leurs parents et a été reconnue comme organisme de bienfaisance par la Préfecture de l’Hérault.
Dans ce cadre, le nouveau projet d’ESPACE RENAISSANCE est de construire une Maison des Parents destinés à accueillir les familles d’enfants hospitalisés pour une longue durée et leur permettre de rester auprès d’eux le temps de leur hospitalisation en offrant des espaces d’intimité et de vie aux familles avec mise à disposition de chambre. En effet, lorsqu’un enfant est hospitalisé loin de son domicile, il est difficile pour les parents de rester proche. GGL a souhaité apporter son soutien à cette initiative.

Anthony PICARD

Anthony PICARD est un jeune adepte du kite-surf. Elève au Lycée Mermoz, il a été, en 2016, vice-champion de France de sa discipline et a même – entre autres - participé à une étape du Championnat du Monde où il a terminé 4ème junior en qualité de membre de l’équipe de France.

Outre le championnat de France, il a participé en 2016 aux compétitions nationales suivantes : Défi Kite à GRUISSAN, Mondial du Vent et championnat de France ainsi qu’à la Gold Cup en Italie au plan international. Il figure sur la liste ministérielle 2016 des sportifs de haut niveau et sur la liste "espoirs" des prochains Jeux Olympiques de 2018.

Visa pour l’Image à PERPIGNAN

Visa pour l'image est un festival international de photojournalisme créé en 1989, par Roger Thérond le directeur de la rédaction de Paris-Match et qui se déroule à Perpignan de fin août à mi-septembre pour une durée de 15 jours, plus une 3e semaine réservée aux scolaires.

Il s'agit du principal et plus important festival de photojournalisme au monde, reconnu d’intérêt général, il œuvre pour le développement de l’information sur le monde, la liberté d’expression, de voir et de penser.

De même l’Association Visa pour l’image a décidé en 2016 de créer un Centre International de Photojournalisme ouvert gratuitement à l’année pour la conservation de documents photographiques, la valorisation et la diffusion de photographies, l’organisation de colloques, rencontres et, en partenariat avec l’Education Nationale, un programme d’actions d’éducation à l’image destinées aux publics scolaires…

Restauration de l’Eglise Saint-Didier à Saint-Drézéry

La Fondation du Patrimoine - reconnue d'utilité publique et organisme de droit privé à but non lucratif - a pour missions notamment de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine national non protégé, identifier les édifices et les sites non protégés par l'État et caractéristiques du patrimoine rural local et de donner des moyens à l'initiative privée d'accomplir une mission d'intérêt général pour la sauvegarde du petit patrimoine.

Dans le cadre de ses missions, la Fondation participe à la restauration des fresques et peintures en maçonnerie et sur bois de l’Eglise Saint-Didier à Saint Drézery.

Un engagement fort, une approche différente, créer un patrimoine pour les générations futures

Fondation HELENIS GGL

Une Fondation d’Art Contemporain au sein de l’Hôtel Richer de Belleval à Montpellier

La création de notre Fondation d'Art Contemporain à Montpellier est en cours, un nouveau projet qui verra le jour courant 2019 à l'hôtel Richer de Belleval, sur la place de la Canourgue. Un lieu d'exception pour un projet d'exception.
L'ancienne Mairie de Montpellier, haut lieu de la Ville cher aux montpelliérains, va s’ouvrir à nouveau sur la place de la Canourgue pour offrir aux visiteurs, les trésors de son architecture comme de ses décors peints.

La Fondation HELENIS GGL vous invite à découvrir son univers et rencontrer des artistes reconnus ou émergents. Notre démarche a pour btut de vous faire connaître des artistes de tous horizons, de vous présenter leur parcours et leurs œuvres, vous permettant ainsi de commencer ou d’enrichir votre collection.

C’est un nouveau type de fondation, avec des expositions temporaires évidemment mais avec aussi la volonté d’inscrire l’art contemporain dans la chair du bâtiment. Nous allons donner la possibilité à des artistes de pouvoir créer des œuvres de références sur des grands thèmes comme l’histoire, la vie, la mort, l’infini, le rapport au sacré... Il faut résorber la fracture entre l’art contemporain et le public. L’un des grands enjeux est de faire venir de nouveaux publics à l’art contemporain et de faire en sorte que cesse le divorce entre les gens d’aujourd’hui et l’art de leur temps.

Fondation HELENIS GGL

Un nouveau Diplôme universitaire : Maîtrise transversale des projets d’aménagement à la Faculté de Droit de Montpellier

Conçu en partenariat entre la Faculté, il répond à un besoin celui de recruter des chefs de projet capables de comprendre, maîtriser et piloter l’aménagement dans tous ses aspects (politique, urbanistique, environnemental, architectural, juridique, technique, financier, commercial, relationnel et méthodologique). Définir le territoire, répondre à la croissance des villes, construire un patrimoine durable implique en effet la prise en compte de problématiques de plus en plus complexes et entrecroisées : préservation des équilibres naturels, renouvellement urbain, essor des nouvelles technologies (smart city), impératifs d’accessibilité, transition énergétique, économie circulaire...

Dotés d’une vision transversale de l’aménagement immobilier, urbain et territorial, les diplômés doivent être capables de prendre rapidement en main des opérations d’ensemble et d’envergure. Ils pourront être recrutés par une grande diversité d’opérateurs publics et privés : collectivités, établissements publics, promoteurs immobiliers, aménageurs, assets managers, entreprises sociales de l’habitat, maîtres d’œuvres...

Le DU compte 404 heures d’enseignements fortement professionnalisants (cours théoriques, conférences magistrales, modules à visées pratiques, séminaires centrés sur des études de cas, ressources interactives) et des apprentissages en immersion (deux stages, un tutorat personnalisé) :

  • 5 unités d’enseignement : cadre, financement, outils, contractualisation, réalisation.
  • Une unité d’enseignement spécialement dédiée au management et au pilotage d’opérations d’ensemble.

L’équipe pédagogique est constituée d’un tiers d’universitaires (professeurs et maîtres de conférences) et aux deux-tiers de professionnels expérimentés (dirigeants, architectes, experts, responsables juridiques...) travaillant avec et pour des aménageurs publics ou privés de premier plan.

Valeursau quotidien !

Matinée rugby à l’Altrad Stadium de Montpellier

Journée challenge régate au Grau du Roi

Marathon de Montpellier

Noël GGL

« Développer la concertation sur nos projets, soutenir le développement économique, les infrastructures locales et sociales, favoriser l’attractivité de notre territoire font partie de nos engagements »