À Montélimar

Découvrez notre offre spéciale

1 programme correspond à votre recherche

Filtrer les résultats

Montélimar, une ville riche en histoire

L’histoire de Montélimar a débuté il y a environ 5000 ans dans le quartier du Gournier avec la civilisation chasséenne. Passant successivement aux mains des Ibères puis des Celtes, la commune montilienne fut rattachée à Rome à partir du Ier siècle avant Jésus-Christ. Ce sont les Romains qui ont construit la « via Agrippa », ancêtre de la Nationale 7, qui reliait à l’époque Lyon à Arles en passant par Montélimar.

Puis, la ville est assiégée à plusieurs reprises lors des guerres de religion. Une citadelle dominant la cité est alors construite.

Au XIXème siècle, les remparts sont abattus, la ville s’étend, le jardin public est dessiné, le chemin de fer arrive à Montélimar, l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice sont édifiés.

C’est à cette époque que l’édile de Montélimar Émile Loubet devient président de la république (1899) et que l’industrie du nougat se développe et contribue à la renommée de la ville.

Au XXème siècle une ère nouvelle commence avec le développement des transports, l’autoroute A7, le canal latéral au Rhône, le TGV et l’énergie hydroélectrique et nucléaire.

Montélimar, vivre aux portes de la Provence

Montélimar est une charmante commune située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes entre Valence et Avignon.

Historiquement rattachée au Dauphiné, la ville compte plus de 37 000 habitants. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la Drôme après Valence.

Bien desservie, c’est une ville agréable et dynamique, qui se démarque par son accessibilité. C’est un avantage qui la rend particulièrement attractive dans les recherches de terrains constructibles dans le 26.

Accessible par l’A7 et les RN7 et 102, la ville rayonne à environ 40 minutes de Valence, 1h d’Avignon, 1h30 de Lyon, de Marseille, de Grenoble, de Montpellier, des Alpes et de la mer Méditerranée.

Elle dispose d’une gare et bénéficie depuis les années 2000 de la ligne TGV Méditerranée desservant la vallée du Rhône à partir de Valence.

Un projet de gare « Montélimar TGV » sur la ligne TGV Méditerranée existe à Allan (à proximité de l’échangeur autoroutier Montélimar-Sud) plaçant la ville à 2h35 de Paris.

Montélimar, un lieu de vie plaisant et dynamique

Située dans la moyenne vallée du Rhône au confluent des rivières Jabron et Roubion, Montélimar est une cité touristique gallo-romaine voisine des gorges de l’Ardèche et au pied du Vercors, un véritable lieu de plaisir pour les randonneurs et les personnes aimant les balades.

La cité de Montélimar bénéficie d’un climat méditerranéen avec un bon niveau d’ensoleillement où il fait bon vivre. Le paysage compte d’ailleurs de nombreuses espèces végétales méditerranéennes, des chênes verts, des cystes, etc. qui vous raviront…

La ville est dotée de nombreux équipements pour satisfaire l’intégralité de ses habitants :

  • de nombreux commerces
  • des zones d’activités
  • des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées)
  • un hôpital et une clinique

Pour les sportifs vous retrouverez un gymnase, des stades, une piscine municipale, un centre équestre etc…

Côté culture, Montélimar possède un magnifique palais des congrès et de nombreux lieux culturels :

  • le centre d’art contemporain du château des Adhémar
  • le musée d’art contemporain Saint-Martin
  • le musée de la Miniature
  • le centre d’art espace Chabrillan

Chaque année, la ville organise le festival « Voix et guitares du monde » : un rendez-vous musical gratuit qui a déjà accueilli de grands noms comme Patrick Bruel, Zucchero, l’Opéra Carmen ou encore Yannick Noah.

À quelques minutes en voiture de Montélimar, vous pouvez visiter la ferme aux crocodiles, parc zoologique se situant à Pierrelatte.

Cet espace abrite, en plus de la faune, une flore tropicale particulière composée de 600 espèces végétales (plantes carnivores, fougères tropicales, orchidées etc.) mais aussi de nombreux arbres fruitiers tropicaux comme le bananier, le papayer ou le manguier.