Près de Perpignan

4 programmes correspondent à votre recherche

Filtrer les résultats

Perpignan, la douceur de vivre catalane

GGL-Perpignan

Perpignan est une commune du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie. Elle est située aux abords de la côte méditerranéenne et de la frontière avec l’Espagne. Elle est marquée par une forte identité catalane. Elle abrite près de 122 000 habitants et fait partie de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.

La ville est située dans la plaine du Roussillon, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, entourée par la chaîne des Albères au sud, les massifs du Canigou et du Capcir à l’ouest et la chaîne des Corbières au nord. La ville est traversée par la Têt et la Basse son affluent, ainsi que par plusieurs canaux d’irrigation alimentant la ville en eau. La ville s’est engagée dans le développement durable et vise un objectif de ville à énergie positive en s’appuyant sur les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation…). Elle s’est engagée dans un plan climat et un Agenda 21.

La Ville est bien desservie et elle est accessible par l’A9 (prolongée en Espagne par l’autoroute AP-7), la gare TGV et l’aéroport de Perpignan. La ville est dotée d’une étoile ferroviaire a vocation à la fois régionale, nationale et internationale. La gare de Perpignan est en effet connectée par des TGV reliant Perpignan à Barcelone, pour le trafic ferroviaire franco-espagnol.

À seulement une dizaine de kilomètres des plages les plus proches, son climat méditerranéen bénéficie d’un ensoleillement important avec l’aide de la tramontane, qui pousse les nuages. Cette situation géographique et climatique attire des populations nouvelles par héliotropisme dans la région. Les terrains à vendre dans le 66 sont donc prisés, particulièrement les terrains constructibles, qui donnent l’occasion de personnaliser votre projet, et de profiter du beau temps en arrangeant un grand jardin par exemple.

GGL-Perpignan

Confort et proximité

Perpignan est une ville chargée de lieux de cultures mais aussi d’échanges et de rencontres. Elle promet un éventail d’animations pour ses habitants et les touristes :

Avec son théâtre de l’Archipel, scène nationale, son palais des congrès, son parc des expositions, son musée Rigaud revisité ainsi que la Casa Pairal, ses équipements sportifs – parc des sports, ses stades où évoluent les équipes de rugby USAP (rugby à XV) et les Dragons Catalans (rugby à XIII).

Forte de sa diversité d’activités et de son identité culturelle, elle attire également beaucoup de personnes qui apprécient ce cadre unique qu’elle propose. Si vous souhaitez profiter de ce cadre, mais ne pas vivre directement dans la ville, vous pouvez certainement trouver un terrain à vendre dans le 66 autour de la ville, dans la campagne proche.

C’est une ville construite au fil du temps. Vue du ciel, elle a une forme de croix. Perpignan s’est organisée au début sur le site de Château-Roussillon, oppidum romain situé à l’est de la ville actuelle et traversé par la Via Domitia.

Perpignan étant une ancienne ville fortifiée, son hypercentre est très étendu et bénéficie d’opérations de rénovation urbaine et de sauvegarde du patrimoine ancien. Il est composé pour la majeure partie de maisons de l’époque typique catalane peintes aux couleurs chaudes (orange, jaune ou bordeaux). Le quartier sud est caractérisé par le « Moulin à Vent », quartier de Perpignan construit à la suite de la guerre d’Algérie pour les rapatriés. Ce quartier est, par ailleurs, qualifié de ville nouvelle, car il possède tous les services que possède une ville, ainsi que l’université de Perpignan Via Domitia.

GGL-Perpignan
GGL-Perpignan

Une économie en quête d’avenir

L’activité économique de Perpignan s’appuie essentiellement sur le secteur tertiaire et sur la marge agricole. Elle compte peu d’industries à l’exception du groupe Cémoi (chocolat), EAS (maintenance aéronautique), Confiserie du Tech (rousquilles, touron, chocolat)… La création du marché international Saint-Charles (plate-forme dédiée aux fruits et légumes) dans les années 1970 a contribué au dynamisme économique local.

Près-de-Perpignan (5)

Les flux sont dirigés vers l’Espagne et le Nord de la France grâce au transport combiné camions-trains et à l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg.

Le quartier Porte-d’Espagne et La Fauceille sont des zones commerciales qui regroupent un grand nombre de commerces. Non loin, la zone d’activité Tecnosud abrite des entreprises de services mais aussi issues du digital et connaît un véritable essor. D’ailleurs, la métropole s’attache à décrocher le label French Tech (et ainsi rejoindre le cercle réduit des villes labellisées, comme Montpellier) afin de rayonner dans ce domaine en lien avec l’arrivée sur le territoire de la fibre optique. Enfin, la zone d’activité du Polygone nord abrite nombre d’entreprises et commerces sources d’emplois locaux.