Près de Rodez

6 programmes correspondent à votre recherche

Filtrer les résultats

Rodez, au cœur de l'Aveyron

GGL-terrains-près-de-rodez (2)

Avec près de 24 000 habitants, et une aire urbaine dont la population est de 83 000, Rodez est la ville la plus importante en Aveyron. Elle en est la préfecture.

Rodez se situe à égale distance entre Montpellier et Toulouse, et possède un aéroport la reliant ainsi avec Londres, Dublin, Bruxelles, Manchester, Paris, mais aussi la Jordanie, Les Baléares, ou la Bulgarie. À seulement 40 minutes d’Albi grâce à la nouvelle double voie, le processus de désenclavement de la ville est définitivement enclenché.

Le climat y est agréable, et si les hivers sont froids, les étés sont secs, ensoleillés et conservent des soirées agréables ou la température descend doucement pour offrir des nuits toujours respirables.

GGL-terrains-près-de-rodez (4)

Une ville mêlant dynamisme et sérénité

Son économie est dynamique, composée majoritairement de petites entreprises florissantes et peut se targuer d’un taux de chômage particulièrement bas.

Le département a même mis en place un programme d’aide à l’installation pour les nouveaux arrivants souhaitant bénéficier de cet essor économique.

Au sein d’un département aux multiples visages, Rodez, assise sur son piton, a su maintenir une authenticité au charme inimitable.

Un centre-ville vivant, riche de commerces et de restaurants, abrite un marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. Celui du samedi est à ne pas manquer, lieu de vie et de retrouvailles par excellence, où le plaisir gastronomique complète les relations sociales, les habitants s’y retrouvant pour un café ou pour prendre l’apéritif ensemble après avoir fait leurs emplettes.

GGL-terrains-près-de-rodez (1)
GGL-terrains-près-de-rodez (3)

Un patrimoine unique

Forte de nombreuses écoles, l’offre éducative est très importante, avec un développement récent du secteur des études.

Près-de-Rodez

Côté culture et patrimoine historique, Rodez en ait fortunée. La ville bénéficie de 3 musées et accueille chaque année L’Estivada, un festival interrégional des cultures occitanes.

Les célèbres dolmens, érigés sur les Causses de l’Aveyron entre 3500 et 2200 avant notre ère, ainsi que la route de Saint Jacques de Compostelle sont des édifices emblématiques de l’Aveyron.

Une gastronomie exceptionnelle ravit les ruthénois faits d’aligots, de truffades, de soupes au fromage, roquefort et laguiole, de gâteaux à la broche, échaudés et bien d’autres spécialités du terroir.